3 Astuces pour avoir un cocktail savoureux et rafraîchissant

Quelle que soit la saison ou l’évènement, un cocktail savoureux et rafraîchissant rend l’instant magique. Cependant, la préparation d’un cocktail parfait peut parfois être difficile et contraignant, surtout lorsque le barman est novice dans le domaine. Quelles astuces faut-il connaître pour réussir la préparation de votre cocktail ? 

Privilégier des ingrédients frais et de qualité

La première astuce pour préparer un cocktail savoureux et rafraîchissant est d’utiliser des ingrédients frais et de qualité. Pour expliquer cet avis, il faut savoir que malgré le fait que les cocktails sont des boissons à base d’alcool, les ingrédients ajoutés font toute la différence en termes de goût. 

Dans le meme genre : Quels légumes pour perdre du poids ?

En effet, lorsque vous utilisez des herbes fraîches au lieu d’herbes séchées et conditionnées, le mélange a une note exotique qui provient des arômes de l’herbe. C’est également le cas avec du jus de citron pressé sur l’instant pour un cocktail et un jus de citron en bouteille. 

En gros, il est toujours mieux de choisir des ingrédients frais pour espérer avoir une saveur unique et rafraîchissante. 

Cela peut vous intéresser : Comment ajuster les recettes pour une plus grande ou une plus petite quantité ?

Mélanger et agiter convenablement les ingrédients

La deuxième astuce pour avoir un cocktail savoureux et rafraîchissant est de bien mélanger ou agiter les ingrédients du cocktail. Il convient de rappeler que la plupart des cocktails nécessitent des ingrédients qui ne se mélangent pas facilement. 

Comme exemple, il y a le sirop de sucre, les liqueurs ou même le citron. Cela signifie que lorsque ces ingrédients ne sont pas bien mélangés, le cocktail n’est pas homogène et n’offre alors aucune saveur.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’utiliser une cuillère à mélange ou un shaker. Pour bien réussir le mélange, il suffit de remplir le shaker de glaçons et d’ajouter les différents ingrédients, puis de secouer vigoureusement durant quelques secondes. 

Il est à noter qu’avec la cuillère, il faudra remuer plus longtemps les ingrédients dans le verre

Innover avec les garnitures

Préparer un cocktail rafraîchissant et savoureux demande un peu de créativité. C’est pour cette raison que la troisième astuce est de jouer avec les garnitures. Par définition, les garnitures sont les ingrédients qui rendent l’aspect visuel de votre cocktail attrayant. Il s’agit notamment des fruits, épices et des herbes. 

Cela dit, il faut aussi rappeler que les garnitures ne sont pas seulement pour l’esthétique. Dans les faits, bien choisies, elles ajoutent de la saveur et une note aromatique plus approfondie à votre préparation. 

Plus concrètement, la menthe, le romarin ou le basilic permettent d’équilibrer les saveurs d’un mélange. Tandis que des épices comme le gingembre ou la cannelle offre une touche de chaleur et d’exotisme à votre cocktail. 

Par ailleurs, en plus de l’aspect aromatique, il est possible de tabler sur des garnitures colorées pour ajouter de la couleur et de la fraîcheur au breuvage. Ici, les fruits sont parfaits pour obtenir le tableau coloré désiré. 

 

 

Related Posts