Jambon ibérique : une délicatesse gastronomique originaire d’Espagne

La charcuterie figure parmi les ingrédients à privilégier si vous pensez concocter un bon petit plat. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour les jambons ibériques, un délice à couper le souffle. Que ce soit sa saveur ou sa texture vous satisfera. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix de recette pouvant être enrichi à partir de ce jambon. Si vous cherchez à créer un plat délicieux à partir de ce jambon, n’hésitez pas à continuer à lire cet article.   

Ingrédients à associer avec le jambon ibérique

Pour une recette simple et délicieuse, vous pouvez associer le jambon ibérique avec divers ingrédients. Effectivement, celui-ci peut bien se marier avec tous les ingrédients de votre choix pour créer un plat original et délicat. Vous pouvez par exemple opter pour les suivants :

Avez-vous vu cela : Maîtriser l'art du pain panini parfait

·         Fromage 

·         Fruits

A voir aussi : Pourquoi opter pour le miel de rose de Russie ?

·         Légumes

·         Pain frais

·         Olives

·         Œufs 

·         Pâtes

·         Huile d’olive extra-vierge

Pour savoir comment préparer vos recettes à base jambon ibérique, vous pouvez voir ce site web 

Principaux avantages d’un jambon ibérique

Le jambon ibérique figure parmi les plus pris, notamment pour créer des plats de luxe. La raison en est qu’il présente de nombreux avantages incomparables. 

Saveur exceptionnelle

Très connu pour son goût exquis et unique, le jambon ibérique est depuis toujours très apprécié. Effectivement, il a la faculté de rehausser les plats en les offrant une saveur complexe et riche.

Texture fondante

Grâce à la teneur élevée en gras intramusculaire des porcs ibériques, ce type de jambon a une texture fondante en bouche.  Ce qui le distingue en effet de tout autre jambon sec. 

Variété de qualités

Le jambon ibérique est disponible en différentes qualités telles que l’Ibérique de bellota ou encore l’Ibérique de cebo. 

Les occasions idéales pour préparer des plats à base de jambon ibérique

Cette délicatesse peut être utilisée pour préparer divers plats spéciaux pour de nombreuses occasions. Voici quelques idées de plats en fonction des occasions :

Apéritif et réception

Vous pouvez servir de jambon ibérique en apéritif lors de réceptions, de fêtes et d’évènements spéciaux. Pour cela, présentez-le sur une planque de charcuterie accompagnée d’olives, de fromages et de vins. 

Fêtes et célébrations

Ce jambon est un choix parfait et élégant pour les occasions telles que les mariages, les anniversaires, les remises de diplôme ainsi que les fêtes de fin d’année. Vous pouvez ainsi l’incorporer dans de plats tels que le risotto aux champignons et au jambon ibérique ou le servir tel quel. 

Dîners romantiques

Il est tout à fait possible de surprendre votre partenaire avec un dîner romantique à la maison en lui préparant des plats à base de jambon ibérique. Pour rendre cette occasion mémorable, vous pouvez préparer des risottos, des pâtes ou encore des tartes salées avec du jambon. 

Dégustation de vin

Organisez une dégustation de vin et accompagnez vos différentes qualités de produits avec des tranches de jambon ibérique.

Related Posts