Quelles sont les caractéristiques de la cuisine italienne ?

La diversité de la cuisine italienne est le reflet de l’histoire, de la géographie et de la culture variée des différentes régions de l’Italie. Elle intègre une part importante de la vie en commun et de la convivialité des italiens. Mais quelle est concrètement la caractéristique principale de cette cuisine ? En d’autres mots, par quoi reconnaît-on la carte culinaire italienne ? 

Des ingrédients frais 

La caractéristique fondamentale des recettes italiennes est l’importance des ingrédients frais. Notons que ce site web donne un aperçu plus précis des faits. Cette importance s’explique par le fait que les Italiens sont très fiers de leurs produits locaux. 

A découvrir également : Dénichez votre épicerie en ligne à prix grossiste

Avec leur tomate fraîche, ils ont le goût acidulé et empli de fraîcheur qu’ils désirent pour leur plat. Cela, c’est sans compter sur des produits comme l’huile d’olive, le fromage, et les herbes fraîches. Ces différents ingrédients sont bien mis en avant par la simplicité des recettes de base. 

De la simplicité 

La cuisine italienne se distingue par une simplicité incroyable. Les plats italiens sont souvent composés de quelques ingrédients de haute qualité, préparés de manière à conserver leur saveur naturelle. 

A lire également : Pourquoi il ne faut pas décongeler un steak haché ?

Pour prendre un exemple, la pizza margherita, l’un des plats les plus emblématiques d’Italie, ne contient que de la pâte, de la tomate, de la mozzarella, de l’huile d’olive et du basilic. L’Italie met beaucoup plus l’accent sur la fraîcheur des ingrédients et condiments. 

Des pâtes 

Qui dit cuisine italienne fait forcément référence aux pâtes. Elles sont vraiment au cœur de la cuisine italienne. L’Italie regorge d’une grande variété de formes de pâtes, allant des spaghettis aux lasagnes. Les Italiens ont également perfectionné l’art de les apprêter avec une grande variété de sauces, comme la bolognaise ou la carbonara.

De la pizza 

La pizza, originaire de Naples, est devenue un plat emblématique de la cuisine italienne. Pour les pizzaiolos italiens, la pâte à pizza est fine et croustillante avant d’être garnie de divers ingrédients. En revanche, avec la pizza margherita, ils optent pour une garniture simple. Il est à préciser que la pizza est cuite dans un four en bois. 

Des antipasti 

Un repas italien typique commence souvent par des antipasti, des hors-d’œuvre servis avant le plat principal. Ces antipasti peuvent inclure des olives, des charcuteries, des fromages, des légumes marinés et bien d’autres délices. 

Cette recette peut changer selon la saison et les ingrédients que veut mettre en avant le cuisinier. Avec la cuisine italienne, il ne faut jamais oublier que la primeur reste aux ingrédients frais de saison. 

Des fromages 

À l’instar de la France, l’Italie est un pays de fromages. Il faut même préciser que chaque région propose une variété de fromages. Parmi les plus célèbres, il y a notamment la mozzarella, le parmigiano-reggiano, et le pecorino. Ce sont des ingrédients utilisés pour une grande variété de plats. Ils y mettent de la richesse et de la bonne saveur. 

Des herbes et des épices 

Les herbes et les épices jouent un rôle essentiel dans la cuisine italienne. Ils sont la base de tout plat, car ils permettent de les parfumer. Dans la pratique, le basilic, l’origan, le romarin et l’ail sont couramment utilisés dans les recettes. L’huile d’olive extra vierge est également un ingrédient incontournable.

Related Posts