A la découverte du vin Beaujolais

Région viticole incontournable du sud de la Bourgogne, le Beaujolais est indissociable de son célèbre vin rouge. Celui-ci est produit à partir du cépage Gamay, cultivé sur les coteaux granitiques des communes environnantes de Lyon. 

Histoire du vin Beaujolais 

L’histoire du vin Beaujolais est intimement liée à celle de la vigne dans la région. Les premières traces d’une culture viticole datent de l’époque romaine. Cependant, le développement majeur de la viticulture se produit au Moyen-Âge avec l’arrivée du cépage Gamay. Sa culture massive optimise l’expansion du commerce des crus locaux. De nombreux vins sont disponibles sur https://beaujolaistore.fr/. Au fil des siècles, les vignerons perfectionnent leur savoir-faire en matière de vinification. Celle-ci est marquée par une foulée courte et une fermentation utilisant exclusivement les levures indigènes. 

A voir aussi : Quels fours à vapeur de cuisine choisir en 2023  ?

Les appellations du Beaujolais

Parmi les multiples appellations du Beaujolais, les plus représentées sont le Beaujolais Village et le Beaujolais.

Beaujolais Village

Cette appellation garantit des vins au fruité suave, élaborés avec du raisin issu de parcelles des mieux exposées. Ils se caractérisent par des arômes mûrs de fruits rouges et noirs. Grâce à leur structure tannique équilibrée, ils s’accordent avec de nombreux mets.

Avez-vous vu cela : Découvrez les meilleurs rhums du monde à savourer

Beaujolais

Le Beaujolais désigne les vins issus de coteaux exposés plus fraîchement. Assemblage de différents terroirs, ils affichent une grande diversité. Ces vins de table ont une note fruitée primaire caractéristique et une texture souple en bouche. 

Beaujolais Primeur

Cette appellation réunit les vins de primeur. Ils sont commercialisés après une fermentation entière suivie d’un élevage très court durant leur première année. En bouche, ils sont ronds et souples avec des saveurs fruitées gourmandes. 

Beaujolais Nouveau 

Événement mondialement célébré, le Beaujolais Nouveau représente à lui seul la découverte du nouveau millésime chaque 3ᵉ jeudi de novembre. Vinifié selon la méthode dit du « primeur », il exprime tout son potentiel de fruité dès sa commercialisation. 

Influence des millésimes 

En fonction des conditions climatiques, les millésimes peuvent grandement influencer les vins de Beaujolais. Lors d’années excédentaires, les vins seront plus riches en alcool et en matières, exprimant des arômes fruités plus intenses. À l’inverse, les récoltes plus maigres mèneront à des crus au caractère plus fin et digeste. 

Accords mets-vins 

Le vin Beaujolais accompagne à merveille les plats traditionnels de la région tels que : 

  • la bugne ; 
  • les saucissons ; 
  • les fouaces. 

Sa structure souple lui permet aussi de s’accorder avec une cuisine bistronomique plus élaborée.

Évènements autour du Beaujolais 

La période des primeurs donne lieu à de nombreuses festivités autour du Beaujolais nouveau comme des dégustations et des marchés. Cette occasion offre la possibilité d’emprunter la Route des vins. Elle permet de découvrir les domaines et le patrimoine viticole au gré de sentiers balisés. 

Entre festivités autour du Beaujolais nouveau, route des vins et dégustations œnologiques, la région regorge d’événements pour apprécier ce cru emblématique, à la fois simple et complexe. Soutenu par une riche histoire et un terroir exceptionnel, le vin Beaujolais reste un symbole de convivialité.

Related Posts